Search

Choisir la bonne moutarde

Il s’agit d’un condiment préparé à partir de graines d’une plante de la famille des Brassicaceae. D’une couleur traditionnellement jaune, elle peut aussi être blanche ou noire. Reconnu pour ses graines antioxydantes et ses feuilles très riches en vitamines et en minéraux, c’est aujourd’hui le condiment le plus apprécié dans le monde. Les meilleurs pots sont produits dans la ville de Dijon. On la dit « light », « douce » mais aussi parfois « à l’ancienne ». Il s’agit bien sûr de la moutarde.

moutarde

La moutarde est en fait une plante (du même nom que le condiment). Pendant des siècles, les graines de moutardes étaient simplement broyées et ajoutaient aux plats. En cuisine, on utilisait donc la moutarde comme du sel ou du poivre. La moutarde comme on la connaît aujourd’hui est obtenu en suivant un processus plus complexe. Après avoir aplatit les graines, les fabricants les font tremper et malaxer plusieurs heures dans du vinaigre, du verjus ou parfois du vin. C’est cette étape qui donne à la moutarde son goût piquant qu’on apprécie tant.

 Comment choisir sa moutarde ?

Plusieurs facteurs rentrent en compte lorsqu’il s’agit de choisir sa moutarde. Tout d’abord, qu’est-ce que vous aimez ? Une moutarde au goût très prononcé ou plutôt douce ? Le choix de la moutarde dépendra aussi de ce que vous allez en faire. Est-ce que vous souhaitez acheter un condiment pour accompagner une entrecôte, pour cuisiner un lapin à la moutarde ? La consistance et le goût des moutardes peuvent être très différents.

Les différents types de moutardes :

Il existe trois variétés de graines de moutardes : moutarde blanche, noire, et jaune. Parfois plusieurs variétés sont mélangées pour créer des saveurs de moutardes uniques.

La moutarde forte dont fait partie la moutarde de Dijon est sûrement la plus connue. C’est une moutarde très relevé qui conviendra très bien à ceux qui aiment la moutarde avec un goût très prononcé. Très adapté pour accompagner une viande mais aussi cuisiner.

La moutarde douce comme la moutarde des Meaux traditionnelle, est une moutarde moins piquante et plus amère que la moutarde forte. Elle est parfois obtenue par un savant mélange de différentes variétés de moutarde.

La moutarde à l’ancienne est réalisée à partir de graines de moutarde entières ce qui lui donne une texture beaucoup plus granuleuse que les autres sortes. Les piments ajoutés lui donnent un goût prononcé, parfaitement adapté pour accompagner une viande.

La moutarde aromatisée, peut l’être au miel, aux herbes ou encore aux fruits, il en existe des centaines. Elles sont à déguster avec différents types de viandes ou même du boudin, ou bien parfois directement à toaster sur une tranche de pain ou de brioche.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *