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Le champignon Shiitake (Lentinus edodes)

 ShiitakeLe champignon Shiitake a été cultivé depuis des siècles dans les régions montagneuses de l’Asie (spécialement en Chine, au Japon et en Corée). De nos jours, avec les techniques modernes, il est cultivé dans beaucoup de pays. Il est très apprécié généralement tant pour sa saveur que pour ses propriétés médicinales.

Propriétés du champignon Shiitake

L’avantage avec le Shiitake est qu’il a été un des aliments les mieux et les plus étudié et pour cela on a vérifié ses multiples propriétés.

• Une de ses propriétés les plus intéressantes est son effet qui fortifie le système immunologique. Pour cela ses applications peuvent être très diverses. Il est généralement conseillé dans des problèmes viraux et bactériens puisqu’il stimule nôtre production en lymphocytes T et macrophages. Peut ainsi nous aider dans des cas d’herpès et des grippes.

• Allié dans des cas de cancer et des tumeurs puisque d’une part il a un effet antioxydant (il contient Lentinine, Betaglucane, l’enzyme Superbe Oxyde Dismutase, vitamines A, C, E et Sels) et par un autre, comme nous avons dit, il fortifie le système immunologique.

• Dans des maladies cardiovasculaires puisqu’il favorise le contrôle de l’hypertension, il réduit le cholestérol et diminue la viscosité du sang. Ceci est possible grâce au fait qu’il contient l’Eritadénine et à un type de fibre appelée Chitine.

• Il favorise la digestion déjà qui a beaucoup enzymes, spécialement ce qui est pepsine et trypsine.

• Aliment antivieillissement puisque d’une part il contient antioxydants et par un autre il favorise des niveaux adéquats de l’hormone de la croissance.

• Le Shiitake contient Ergostérol que c’est un nutriment qui se transforme en vitamine D quand il nous donnera le soleil. Très important pour assimiler le Calcium et le phosphore adéquatement.

• Son apport de Linoléique acide aide à fabriquer différents types de prostaglandines.

Information nutritionnelle du champignon Shiitake

• Haut contenu en Fibre (le double que les autres champignons). Ce type de fibre est appelé Chitine, elle réduit le Cholestérol.
• Faible en calories (de 35 à 40 calories par chaque 100 grammes de Shiitakes frais).
• Haut niveau de protéines 15-30 %, il contient les 9 aminoacides essentiels (spécialement la Méthionine et l’Arginine).
• Il contient des vitamines du groupe B et D2 et des minéraux comme le Fer, le Zinc et le Magnésium.
• Ce champignon se courbe généralement pendant la nuit ce qui nous donne une idée de sa grande richesse en Enzymes (une cinquantaine). Parmi ils on souligne l’Oxyde Superbe Dismutase qui a un grand effet antioxydant.

Savais-tu que… ?

Le champignon Shiitake, nous pouvons le trouver dans des commerces d’alimentation Oriental et chez les herboristes, séché, frais ou dans des capsules. Se prend généralement dans capsules quand nous chercherons un effet médicinal rapide. On les trouve dans des pharmacies et chez les herboristes. Notre médecin ou spécialiste nous conseillera la dose et le mode d’emploi selon notre cas.
Pour l’utilisation alimentaire on le trouve généralement déshydraté. Pour retrouver une texture de Shiitake frais, nous pouvons le tremper 30 minutes dans une eau tiède ou le cuisiner pendant 25 à 30 minutes à feu lent. Il donne une saveur incroyable aux soupes et estouffades. Un champignon ou un champignon par personne est suffisant.




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