Search

Le calcium

calciumLe calcium est le minéral le plus abondant dans le corps humain et on en a besoin d’importantes quantités. Il effectue de multiples fonctions physiologiques. La fonction la plus importante est la construction des os. Avec le phosphore et le magnésium, les os croissent, se maintiennent et deviennent forts. Les os sont composés principalement de calcium et de phosphore.

Bénéfices du calcium

Le calcium nous protège de l’ostéoporose (formation anormale des os) et est utile dans leur traitement.
Aide la santé dentaire, il forme l’émail, conserve les dents et prévoit les caries.
C’est un tranquillisant naturel qui sert à induire le rêve.
Aide à diminuer la tension artérielle et le cholestérol en prévoyant les maladies cardiovasculaires.
Il prend part dans la transmission de l’élan nerveux et intervient dans la perméabilité de la membrane. Il a un rôle effectif dans la schizophrénie hystérique.
Nécessaire pour la formation de coagulants sanguins, et il prévoit le cancer du Columbus et maintient la peau en bon état et santé.

Symptômes carentiels

La maladie propre du manque de calcium est la hypocalcémie et provoque le rachitisme des os, ostéoporose, décalcification et retards de croissance. La mauvaise absorption du calcium peut être produit par l’excès de matières grasses, phosphates ou déficit en magnésium, insuffisance du pancreas, colite ou diarrhées et l’immobilité. La tension psycho-émotionalle ou l’insuffisance rénale font perdre le calcium à travers l’urine.
L’excès de calcium est appelé hypercalcémie et le premier symptôme est l’excrétion excessive d’urine (polyurie) avec une nécessité marquée de boire constamment et abondamment (polydipsie). Il est commun dans la calcification rénale et la formation de cellules (accumulation de particules qui forment une masse compacte).
Les excès au niveau nerveux sont : dépression des forces vitales (asthénie) et fatigue psychique.
Au niveau cardiaque : palpitations et risque d’inactivité cardiaque.
Au niveau digestif : anorexie, vomissements et constipation.
Et en général agit sur les tissus.

Où nous trouvons le calcium

On le trouve surtout dans les produits laitiers. Nous avons beaucoup d’autres aliments comme les fruits secs: sésame, amandes, noisettes, pistache, tournesol, noix.
Légumes : persil, chou, ciboulette, épinard, brocolis, betterave, olives, poireau.
Légumes : soja, pois chiche, lentilles.
Céréales : flocons d’avoine, blé.
Fruits : figue sèche, dattes.
Pour maintenir un bon équilibre en calcium il est très important qu’un régime alcalinisant contient les fruits, salades, légumes, fruits secs, céréales et yogourt. Le régime équilibré est celui qui renferme 80% d’aliments alcalins et 20% d’aliments acides comme le sucre, café, protéines animales, poissons et oeuf.

Tu savais que le calcium …

Les os représentent autour d’un 1/6 m du poids total du corps. L’adulte moyen a dans ses os 1.2 Kg de Calcium. L’excès de phosphore complique l’absorption du calcium.
Et sans le calcium dans le sang nous aurions des convulsions.
Le manque de calcium chez les adolescents et des plus jeunes enfants, peut être le résultat de la substitution du lait et les jus naturels par les rafraîchissements commerciaux puisqu’ils ont l’habitude de renfermer un excès de phosphore.
L’absorption du calcium par l’intestin mince dépend de la vitamine D.
Le déficit de la vitamine D complique l’absorption du calcium dans les os et dans les tissus, ce qui peut provoquer le rachitisme ou l’ostéomalacie.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *