Search

Le nécessaire pour bien cuisiner

Pouvoir cuisiner sainement exige un minium de matériel. Sans pour autant parler de s’équiper tel un Chef Etoilé, petit tour d’horizon sur le mobilier, les appareils électroménagers, ainsi que les ustensiles à avoir pour réaliser une cuisine saine et équilibrée. Parce que la cuisine ne rime pas forcément avec micro-ondes pour réchauffer une part de pizza et un steak haché, surtout s’il l’on souhaite avoir une nutrition respectueuse des besoins journaliers de son corps,  on fait le point pour tous ceux qui débutent en cuisine, des incontournables à avoir.

Source image : Cuisines Aviva

Source image : Cuisines Aviva

Électroménager pour cuisine

Tout d’abord opter pour un four électrique qui convient parfaitement à une cuisine intégrée, ou à gaz selon la disponibilité. Attention, l’accès au gaz n’est pas permis partout, surtout dans les nouvelles habitations en ville.

Four électrique et plaques électriques vitrocéramiques feront l’affaire pour une cuisine équipée, pas besoin de tout de suite craquer pour une cuisinière à induction qui certes, permet de belles performances mais qui a également un prix d’achat beaucoup plus élevé. Et si l’on n’aime pas particulièrement cuisiner, il n’est pas nécessaire d’investir autant dans ce type d’électroménager pour cuisine.

Ustensiles de cuisine

Achetez une batterie de casseroles et des poêles de différentes tailles adaptées à la vitrocéramique ou pour l’induction, selon ce que vous avez comme équipement dans votre cuisine, pour une meilleure adhésion et cuisson. Ne jamais gratter les casseroles et poêles avec des objets métalliques pour les conserver le plus longtemps possible!

N’oubliez pas également d’investir dans de bons couteaux de cuisine. Les couteaux en céramique notamment, ont une bonne tenue dans le temps et il n’est pas nécessaire de les aiguiser aussi souvent que les autres couteaux.

Ingrédients de base à avoir dans ses placards

Concernant les ingrédients de petite épicerie à avoir à portée de main sur son îlot de cuisine ou dans ses placards, qui sont la base pour confectionner de bons petits plats savoureux, il vous faudra : oignon, ail, échalote, divers épices selon vos goûts et le type de cuisine que vous affectionnez particulièrement, beurre, lait, crème, œufs, farine, riz, pâtes, sauce tomate, etc.

Installer le plus de placards hauts et bas possible pour un maximum de rangement est judicieux pour ranger tout ce dont vous aurez besoin pour cuisiner sainement !

Au début se faire accompagner et suivre scrupuleusement les instructions de livres de cuisine peut paraître scolaire mais se révèle néanmoins très efficace pour ne pas se tromper. Ensuite, au fur et à mesure et à force d’essayer on prend de l’assurance jusqu’à improviser ! Et le plaisir de mitonner de bons petits plats n’en sera que renforcé!

Pour résumer, vous pouvez vous installer une cuisine moderne à moindre prix avec uniquement les indispensables : cuisinière, meubles  de cuisine intégrés, frigo et une étagère toujours bien remplie avec l’épicerie de base. Pensez à vous faire offrir un mixeur ou bien encore un batteur électrique, ce qui est très pratique pour la préparation des pâtes pour gâteaux ou encore de la soupe. Lave-vaisselle, cuit-vapeur ou encore réfrigérateur à l’américaine sont des éléments certes très pratiques, mais pour l’heure pas indispensables si vous débutez en cuisine.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *