Search

Alimentation, bien-être intestinal : en quoi les livres peuvent aider ?

Mal de ventre : que faire

Ballonnements, perte d’appétit, troubles gastriques… Les réactions sont souvent binaires : soit on ne dit rien et on attend que ça passe, soit on se rue chez le médecin. Mais les médicaments ne sont pas le seul remède à tous les maux. Voici ce que peuvent apporter les livres à nos problèmes de digestion.

Mieux connaître son corps

Il se peut que certaines gênes ou douleurs infimes ne soient que le résultat d’un fonctionnement normal du corps. Par exemple, vous vous sentez gonflé(e) toute la journée, d’un côté puis de l’autre : c’est certainement de l’aérophagie, soit de l’air dans votre organisme qui ne demande qu’à être expulsé !

Grâce à des livres sur la santé, comme le best-seller Le charme discret de l’intestin, écrit par Giulia Enders, on peut mieux identifier l’origine des douleurs, voire mieux décrire ses souffrances.

Étendre sa vision de la nutrition

Comprendre la nutrition, ce n’est pas seulement suivre ce qui est à la mode et faire confiance aveuglément aux nouvelles façons de manger. C’est aussi situer l’alimentation dans un contexte de société, d’histoire et d’avancées techniques.

En effet, les professionnels de santé ont constaté une augmentation des maladies « de civilisation » ainsi que le stress chez les gens. Des changements de modes de vie ont donc une incidence sur la santé des personnes. De la même façon, les traitements sont amenés à évoluer, pourquoi pas vers un aspect plus psychothérapique.

Trouver une cause plus éloignée

Les maux de ventre ne sont pas nécessairement liés à l’alimentation. Ils peuvent être le résultat de tout un tas de causes : maladies, stress, infection, etc.

Si après consultation de spécialistes rien n’a changé, peut-être faut-il explorer la voie psychologique. De nombreux livres de bien-être enseignent des thérapies alternatives ou des exercices de relaxation à faire soi-même. Qui sait, la cause provient peut-être aussi de l’extérieur, comme une situation angoissante au travail ou la mauvaise influence d’une personne.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *