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Acides oméga-3 et oméga-6 grasses

omega-3L’équilibre des oméga-3 et oméga-6 comme acides gras dans le régime

Les schémas nutritionnels des sociétés développées évoluent dans toutes ses phases et de manière continue. Des produits naturels aux produits suspects, les composants de base sont modifiés et ce qu’on considérait comme nutriments traditionnels n’existent pas aujourd’hui à des niveaux suffisants. Un des équilibres nécessaires pour notre régime est celui des acides gras oméga-3 et oméga-6.

La consommation des oméga-6 et oméga-3 doit être équilibrée. On doit spécialement consommer l’omega-3, vu ses propriétés anti-inflammatoires, cérébro-protectrices et ses bienfaits pour le métabolisme des lipides et la santé cardiovasculaire.

Depuis la fin des années soixante et pendant les années soixante-dix on a recommandé le remplacement des matières grasses saturées par des produits riches en acides gras poly-insaturés afin de réduire les niveaux de cholestérol dans le plasma. Ces huiles sont des transporteurs de hauts niveaux d’oméga-6 mais non les acides gras oméga-3.

Il y a des années la viande, le poisson, les animaux et les plantes sauvages apportaient une quantité acceptable d’oméga-3, « mais puisque maintenant on se nourrit avec du maïs et tournesol il y a une contribution à nos régimes « , il a ajouté Sûre. Dans cette ligne, les raffinages végétaux sont peu valides pour prévoir l’accroissement de cholestérol et des lipoprotéines de caractère aterogénique du plasma. « Ses phyto-esteroles compliquent l’absorption de cholestérol et agissent sur les radicaux libres, avec des minéraux et des oligo-éléments « .

Protéine de soja

Lawrence May, professeur de la Faculté de Médecine Université de Californie à Los Angeles (UCLA), a révisé les effets de la protéine de soja comme élément potentiellement positif pour la nutrition en général. Pour May c’est un nutriment « allié du coeur », qui manque de la matière grasse et les conséquences défavorables associées à la protéine animal. « Son influence pour réduire le risque des maladies coronaires, ses effets sur le métabolisme rénal, l’ostéoporose et le règlement hormonal sont très bénéfiques. « Il existe une relation positive entre la nutrition avec du soja et les cancers en relation avec les hormones, comme celui de poitrine ou celui de prostate « , a-il ajouté.

Ali-Reza Waladkhani, du Département de l’Université de Trier, a analysé les effets préventifs et thérapeutiques des composés phyto-chimiques diététiques dans le développement du cancer. Des niveaux élevés d’oestrogènes dans le sang et dans l’urine sont révélés comme des indicateurs d’un haut risque de cancer de poitrine.

Les femmes récemment diagnostiquées de cancer de poitrine montraient des niveaux substantiellement très bas en isoflavonoïdes et en phénols dans l’urine que les autres femmes contrôlées, et des éliminations importantes de ces composés sont associés à un risque substantiellement réduit de souffrir du cancer de poitrine. Concrètement, les hautes éliminations de phénols et des isoflavonoïdes totaux étaient associées à un risque réduit et statistiquement significatif de 85 pour cent de souffrir du cancer de poitrine. Entre les femmes ménopausiques de Singapour, le risque de cancer de poitrine était inversement en rapport avec la consommation des protéines de soja.

Fibre choisie

Pour Mario Rosenberg, chef de la Division de Gastroentérologie de l’Hôpital Cedars Sinaï l’influence de la fibre sur les lipides, les maladies cardiovasculaires et autres maladies nutritionnelles, comme le diabète, est à chaque fois l’un des objectifs le plus étudié dans la recherche actuelle.

De même, « des essais expérimentaux ont montré que certains taux de fibre, comme la pectine du raisin, pourraient inhiber le développement de l’artériosclérose, même s’ils ne réduisent pas les niveaux de cholestérol chez les animaux « .

Une option recommandable est « de choisir des aliments contenant des céréales intégrales plus souvent et moins d’aliments contenant des céréales raffinées. En ce sens, la population américaine mange des aliments complets une fois tous les deux jours « .




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